La Maison des femmes Elbeuf Louviers Val de Reuil

Vous êtes en difficulté ?
Vous êtes ou avez été victime de violence ?

Il est 05:34

Vous pouvez contacter l'équipe de nuit au
02 32 96 23 30

ou par email
secretariat.emhavi@chi-elbeuf-louviers.fr

Accueil » Les financeurs

Les financeurs

CHI Elbeuf Louviers Val de Reuil    CH Rouvray   

La création de la Maison des Femmes par les établissements du CHI d’Elbeuf-Louviers-Val de Reuil et du CH du Rouvray, est soutenue par de nombreux partenaires :

  • Etat,
  • Région Normandie
  • ARS Normandie Centre hospitalier du Rouvray, Région Normandie, Départements Eure & Seine-Maritime,
  • Métropole Rouen Normandie,
  • Communauté d’Agglomération Seine Eure,
  • Ministères de l’Intérieur et de la Justice (Protocole Police – Gendarmerie – Justice – et CHIELVR en cours de rédaction).

La Région prendra totalement en charge la construction du bâtiment de la Maison des femmes Le projet de création de la Maison des Femmes

Le projet de création de la Maison des Femmes d’Elbeuf, a été annoncé le 15 décembre dernier par Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, Thomas DEROCHE, Directeur général de L’Agence Régionale de Santé Normandie et Didier POILLERAT, Directeur du Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf Louviers Val de Reuil.

La Région Normandie soutient le 1er projet de création de Maison des Femmes en Normandie.

L’engagement de la région Normandie se traduit concrètement par une prise en charge totale du coût de la construction du bâtiment de la Maison des Femmes, soit 1.3 M€.

La région Normandie, souhaite faire de cette Maison des Femmes, labellisée #ReStart, un centre de ressources régional et de formation au profit des acteurs institutionnels (gendarmeries, polices nationale et municipale, centres sociaux, CCAS, etc.), des entreprises privées et des professionnels de santé (médecins généralistes).

« Engagée pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, la région Normandie joue un rôle moteur dans la promotion et la mise en œuvre des droits des femmes.  Pour faire reculer certaines inégalités persistantes, il faut agir contre le harcèlement et les violences faites aux femmes.

« Nous ne pouvons pas rester inactifs face aux drames que représentent les violences faites aux femmes » a déclaré Hervé. Morin

« Cette Maison des Femmes, implantée dans les territoires d’Elbeuf et de Louviers, va permettre de couvrir une grande partie du pôle métropolitain, grâce notamment aux équipes médicales très impliquées dans ce projet. A partir de cette initiative, il sera possible de déployer sur le territoire normand un grand réseau de Maisons des Femmes

Merci à Hervé Morin, Président de la Région Normandie, de son soutien indéfectible.

L’Agence régionale Santé Normandie accompagnera financièrement (125 000 €) chaque année le renforcement des équipes dédiées à l’accueil et l’accompagnement (médical, social et psychologique) des femmes victimes de violences.  

L’objectif est de renforcer, en région Normandie, l’accueil, l’accompagnement et le suivi des personnes victimes de violence par le déploiement de dispositifs dédiés à leur prise en charge.

Pour Thomas DEROCHE, Directeur général de l’ARS Normandie « La Maison des Femmes d’Elbeuf permettra de venir en aide aux femmes, aux enfants et aux jeunes publics en difficulté ou victimes de violences, avec une prise en charge globale et pluridisciplinaire, en complément de l’offre en place qui doit être confortée et maintenue. »  Pour renforcer les prises en charge des victimes de violence, L’ARS a lancé un appel à projets le 15 février 2022 dernier pour déployer de nouvelles actions dans chaque département normand, en lien avec les autres dispositifs en place (justice, police …) et en partenariat avec les délégations aux droits des femmes.