La Maison des femmes Elbeuf Louviers Val de Reuil

Vous êtes en difficulté ?
Vous êtes ou avez été victime de violence ?

Il est 14:08

Vous pouvez contacter l'équipe de jour au
02 32 96 80 80

ou par email
secretariat.emhavi@chi-elbeuf-louviers.fr

Accueil » EMHAVI – pour les hommes aussi

EMHAVI - pour les hommes aussi

Les violences (conjugales) faites aux hommes existent

La violence est un problème qui touche toutes les catégories de population, y compris les hommes. En France, on estime qu'environ 1 homme sur 10 est victime de violences.

Les violences se caractérisent essentiellement par un rapport d’emprise et d’agression entre un membre du couple et son conjoint ou son ex, qui subit des violences répétées, de différentes natures – physiques, psychologiques, sexuelles, matérielles, administratives.

Sur le terrain des violences conjugales, il y a une véritable inégalité puisque peu d’hommes se retrouvent finalement au banc des victimes devant la juridiction pénale.

Cependant, si vous êtes un homme victime de violences, sachez que vous n'êtes pas seul : Au Centre hospitalier intercommunal Elbeuf - Louviers- Val de Reuil, une équipe de professionnels vous écoutera et vous accompagnera pour vous aider à sortir de cette situation.

Déposer une plainte quand vous êtes victime de violences conjugales est une étape clef pour vous défendre car souvent les violences persistent et tout ne finit pas par s’arranger. Déposer plainte ne signifie pas que l'auteur des violences ira en prison. C'est souvent la crainte des hommes violentés par la mère de leurs enfants.

EMHAVI : Un lieu d'accueil pour les hommes victimes de violences

Située au sein des Urgences, l’Equipe Mobile Hospitalière d’Aide aux Victimes de Violences (EMHAVI) propose un accueil anonyme avec une écoute et un accompagnement médical, social et psychologique.

Elle assure des consultations gratuites :

  • Le médecin peut réaliser un examen médical et rédiger un Certificat Médical Initial (CMI). Dans les cas graves, ce constat établit l’incapacité de travail temporaire ou ITT de l’homme causé par les violences
  • La psychologue propose un accompagnement psychologique
  • L’assistante sociale facilite les démarches administratives et prend en compte la présence des enfants

EMHAVI – Centre hospitalier Intercommunal Elbeuf-louviers – Val de Reuil

Accueil du lundi au vendredi de 09h à 17h
Rue du Dr Villers 76410 Saint Aubin les Elbeuf
02 32 96 80 80
secretariat.emhavi @chi-elbeuf-louviers.fr

 En dehors des heures d’ouverture et en cas d’urgence ou de danger, vous pouvez appeler le 15 (SAMU _ Urgences médicales) le 17(Police secours) ou venir aux urgences (EMHAVI) – Tél : 02 32 96 23 30 ( de 17H à 09H)

Comment réagir ?

En cas de violences, il faut avoir quelques réflexes.

1)      Ne restez pas au domicile si vous vous sentez en danger, appelez de l’aide
Appelez la police ou l’aide de voisins ou de la famille pour qu’on vienne vous porter secours.
La présence de tiers peut dissuader l’auteur des violences.

2)      Déposez une plainte au commissariat
Déposer plainte en premier permet d'éviter d'être accusé par la femme auteur des violences d'être l'homme qui l'a frappé en particulier quand cela est faux ! Il y aura une antériorité de votre plainte en tant que victime sur celle de la personne qui se prétend victime.

Il est souvent très difficile pour la victime de déposer plainte par honte, par peur des conséquences pénales pour le parent de ses enfants ou par peur des représailles (perdre la garde des enfants, perdre la maison etc., ce qui est FAUX !).

Le dépôt de plainte doit se faire le jour même ou au plus tard le lendemain. Après le dépôt de plainte, la police enverra directement la victime aux Urgences Médico-Judiciaires pour constater les blessures et l’état de stress-panique. Après l’examen médical réalisé ;

3)      Prenez des photos de vous-mêmes le jour des violences
Consulter un médecin qui pourra vous aider. Conservez les ordonnances, les arrêts de travail même si vous ne les utilisez pas.

4)      La protection juridique par l’ordonnance de protection
Il s’agit d’une protection civile qui n’entraîne pas à proprement parler de conséquences pénales mais permet de protéger en urgence la victime et les enfants.

 

Il existe principalement 2 associations qui aident les hommes victimes de violence conjugale en France. Ces associations proposent un soutien psychologique, un accompagnement juridique et des conseils pratiques.

Association d'aide aux victimes « Stop hommes battus »

L’association française, Stop Hommes Battus, propose un soutien psychologique, un accompagnement juridique et des conseils pratiques. Elle accompagne chaque année environ 1 500 hommes victimes de violences conjugales.

06 81 92 14 58

https://stop-hommes-battus-france-association.blog4ever.com/

Le numéro d'urgence de France Victimes : 116 006

Le 116 006 est le numéro d'urgence de France Victimes qui vient en aide à toutes les victimes, hommes ou femmes. Ce numéro, gratuit et confidentiel, est accessible 7j/7.